Dialogue entre Religions, Tolérance et Inclusion : une semaine d’action Erasmus+ pour coexister !

Guerres, attentats terroristes, tensions qui se multiplient en Europe et ailleurs : les phénomènes d’actualité illustrent à quel point le dialogue inter-religieux est un enjeu de paix essentiel, mais complexe à mettre en oeuvre.
Partant de ce constat, 23 jeunes venus de toute l’Europe se réuniront du 22 au 30 octobre 2016 en région Auvergne- Rhône-Alpes pour élaborer des perspectives d’espoir face à la haine, au fatalisme, à la division. Ce groupe de professionnels de la jeunesse issus de neuf pays différents* se retrouveront à Issoire (63) pour une formation organisée par l’association Jeunesse et Reconstruction, sur la thématique du dialogue entre religions, du
respect mutuel, du vivre-ensemble.
Cette initiative soutenue par le volet Jeunesse du programme Erasmus+ représente une formidable opportunité pour agir collectivement contre le repli sur soi et la montée des extrémismes religieux.
Au programme : des visites des lieux de culte de différentes confessions religieuses sur le territoire, une rencontre commune avec différents représentants religieux pour expérimenter concrètement le dialogue entre religions, des échanges avec des experts, des membres de la société civile, des acteurs locaux, engagés auprès de la jeunesse pour le vivre-ensemble**.
Les participants échangeront sur leurs expériences personnelles et la situation dans chaque pays représenté. Ils pourront ainsi faire ressortir des problématiques communes au-delà des contextes multiples, tout en s’appuyant sur l’expertise des personnes rencontrées.
L’objectif : privilégier l’écoute et la compréhension mutuelle au jugement hâtif, échanger sur les bonnes pratiques et acquérir des outils favorisant le dialogue, définir ensemble le rôle éducatif des nouvelles générations pour une coexistence pacifique en Europe.
Les visites de terrain et les interventions alterneront avec des ateliers intégrant des méthodes pédagogiques alternatives, pour rendre les participants proactifs !
Les pistes émergeant des échanges et du séminaire seront débattues et présentées à la population locale au cours de la soirée évènement « Dialoguons pour coexister ! ».
Cette soirée organisée par les jeunes Européens et ouverte à tous se déroulera le jeudi 27 octobre permettra d’instaurer un dialogue constructif et d’ouvrir des perspectives positives entre les différentes cultures présentes.
En fin de formation, les participants pourront élaborer des projets éducatifs pertinents, fruit d’échanges et de réflexion en petits groupes, pour transformer les acquis et découvertes en idées concrètes pour agir, à leur niveau, pour la coexistence pacifique en Europe.
Dans le but d’alerter les pouvoirs publics et d’impacter positivement les
sociétés européennes, un courrier présentant les résultats du séminaire sera adressé à la commission Européenne.
Contact : Jeunesse & Reconstruction
Clément Blasco, délégué régional Jeunesse et Reconstruction jr63@volontariat.org
www.volontariat.org
*Pays représentés : Italie, Roumanie, Hongrie, Portugal, Finlande, Slovaquie, Turquie, Pays-Bas, France.
**Acteurs mobilisés : membres des mouvements « Coexist », Jeunes Européens d’Auvergne, Acteurs de jeunesse porteurs d’initiatives locales, professeurs, blogueurs, Maison des Jeunes, Maison des associations, Centre socioculturel des Vergnes (ville de Clermont-Ferrand).
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : + 33 (0)1 70 98 93 69Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60