Coordinatrice SVE à Nevers : pourquoi je crois au SVE ?
J’ai connu le SVE il y a 7 ans, quand la commune qui m’emploie a fait sa première demande d’accréditation SVE. Mais ce n’était qu’une information passée rapidement dans mon service, sans plus… Ce n’est qu’en 2011 que je suis entrée dans le vif du sujet, lorsqu’on m’a proposé de gérer le dispositif au sein de la collectivité. Moi qui avais fait des études en langues étrangères, j’allais me remettre à les utiliser ! J’ai accepté sans hésiter. L’utilité voire la nécessité de vivre des expériences internationales quand on est jeune, c’est une évidence dont j’ai fait depuis longtemps mon credo!
En septembre 2011, j’ai accueilli Roberta, une Sicilienne qui avait fait le choix de Nevers pour son SVE. Elle avait surtout choisi notre projet : donner envie aux jeunes Nivernais de s’ouvrir au monde en partant faire du volontariat ou un stage à l’étranger et les aider à réaliser leur rêve de mobilité. Elle-même avait déjà expérimenté Erasmus à la fac de Toulouse, participé à un échange de jeunes en Grèce, fait un stage Leonardo en Irlande... Une pro de la mobilité européenne quoi ! On m’avait désignée coordinatrice du SVE et tuteur de cette jeune personne mais pour être franche, je crois que c’est Roberta qui m’a appris ce qu’était le SVE et le Programme Européen Jeunesse en Action plus que l’inverse. On s’est accompagnées mutuellement. C’est elle qui m’a fait découvrir et « aimer » le SVE. On ne peut oublier ces quelques mois que nous avons vécus ensemble à Nevers tant ils ont été remplis d’énergie, de bonne humeur, de partages linguistiques - elle tentait de m’enseigner des expressions siciliennes quand je cherchais désespérément des expressions françaises qu’elle ne connaissait pas déjà -, de discussions, de complicité. Depuis son départ, nous sommes toujours restées en contact. En 2011, j’ai aussi suivi une formation de tuteurs avec Joao et Manu. Merci à eux pour ces jours formidables au Chambon, un lieu perdu en pleine nature comme je les aime. Cette première expérience d’apprentissage par des méthodes d’éducation non-formelle a été pour moi des plus réussies et enthousiasmantes.
Pour ce qui était de comprendre et de faire comprendre aux jeunes Nivernais les avantages et les difficultés des expériences de mobilité internationale, j’avais déjà de la matière et vécu diverses expériences personnelles ou professionnelles à l’étranger. J’ai connu le bonheur de constater les progrès accomplis dans une langue en seulement quelques semaines d’immersion. J’avais constaté que la pratique de plusieurs langues, liée à une expérience à l’étranger, est un atout formidable au moment d’entrer dans la vie professionnelle dans son propre pays.
Quelques années après ces expériences internationales vécues dès l’âge de 14 ans, je savais que si ma timidité avait fini par reculer, ces expériences-là n’y étaient pas étrangères.
Durant ces 5 années comme coordinatrice SVE à la mairie de Nevers, j’ai accueilli 10 volontaires en SVE et accompagné à l’envoi 17 jeunes, le plus souvent pour des SVE de plus de 6 mois.
Chaque accueil est une belle rencontre. C’est bien sûr un temps d’apprentissage et une expérience inoubliable pour les jeunes accueillis mais c’est aussi un apprentissage permanent pour moi.
C’est une fenêtre ouverte sur le monde. L’impact sur l’organisation d’accueil, surtout quand il s’agit d’une commune qui compte plusieurs centaines d’agents, est difficile à appréhender. Mais pour les collègues qui côtoient le plus nos volontaires, pour les jeunes stagiaires français que nous accueillons régulièrement, l’accueil de volontaires en SVE représente une ouverture sur d’autres cultures, l’occasion de découvrir des pays ou de faire tomber des clichés, de pratiquer d’autres langues ; ce sont des instants partagés lors de moments de convivialité, lors d’activités menées avec les volontaires. Bien sûr, certains volontaires laissent plus de souvenirs que d’autres à Nevers et même dans la région, du fait de leur personnalité plus forte ou de leur plus grande aisance relationnelle, mais toutes et tous laissent une trace auprès des habitants : depuis les lycéens rencontrés au cours d’une séance d’information sur le SVE jusqu’aux adultes participant au club d’anglais, de la dame responsable du ménage dans le bâtiment où logeaient les premiers volontaires aux élèves ingénieurs avec qui nos volontaires ont partagé soirées et cours de FLE (français langue étrangère), des danseurs de salsa aux enfants fréquentant les restaurants scolaires, en passant par le conseiller de la DRJSCS !
En 2016, le SVE a eu 20 ans. Je continue d’en faire la promotion parce que je crois fermement que le SVE est un moyen formidable pour un jeune de se découvrir lui-même, de prendre confiance en lui. Parce que je voudrais qu’encore plus de jeunes aient la chance de partir, de se sentir citoyens européens, citoyens du monde.
En 2016, j’ai une fille de 23 ans étudiante en Allemagne et un fils en Italie …
Il a 20 ans, il fait un SVE ;-)
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : + 33 (0)1 70 98 93 69Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60