Creature présente Culture Backstage
Lors de l'événement ISYEC en Turquie, Creature a lancé son partenariat stratégique Erasmus+ : une formation internationale innovante à l'entrepreunariat culturel.

Vous avez participè à Isyec, en Turquie. qu'en avez-vous retenu ?
Nous nous sommes rendus à l’ISYEC afin de créer les bases de futurs partenariats internationaux, pour nous nourrir des bonnes pratiques existantes, et partager les nôtres avec les professionnels évoluant dans le même domaine d’action que Creature.
Notre présence lors de cet événement nous a permis de communiquer sur nos activités d’accompagnement des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux, sur notre modèle innovant et notre écosystème vertueux.
A l’ISYEC, nous avons découvert une communauté extrêmement dynamique où les opportunités de discussion sont privilégiées et très précieuses. Les temps d’échange avec des organisations très diverses nous ont permis de créer des liens avec de nouveaux acteurs de la communauté des formateurs des jeunes publics. L’ISYEC offre en effet aux organisations participantes un temps précieux pour réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour créer les conditions d’un meilleur accès des jeunes à l’emploi, et de penser les outils susceptibles à même de déclencher des initiatives professionnelles cohérentes.
Au cours de ces échanges, nous avons constaté un réel besoin de développer les soft skills, pour pallier la vulnérabilité des jeunes de moins de 30 ans, notamment les fameux “millenials”, qui terminent aujourd’hui leur parcours de formation. Autre sujet de point, la population grandissante de NEETs qui ne trouve pas son compte dans les formations traditionnelles. Il ressort des keynotes, des ateliers, mais aussi des discussions informelles auxquelles nous avons participé, que les structures d’accompagnement telles que Creature leur offrent de réelles opportunités parce qu’elles offrent des modalités d’apprentissage alternatives et apportent des réponses concrètes à leurs problématiques. Nous avons enfin découvert de nombreux outils pédagogiques originaux et innovants que nous pourrons mettre en application au quotidien.
Nous nous souviendrons de l’ISYEC comme d’un endroit très chaleureux où nous avons été accueillis de manière exceptionnelle. Ce temps d’échange privilégié nous a permis de lancer des pistes pour de nouveaux partenariats stratégiques Erasmus+ permettant d’étendre notre offre de formation internationale à la zone Turquie, Proche Orient et Maghreb. Enfin, nous avons ébauché des débuts de collaboration avec des acteurs français du domaine tels que So Many Ways ou Les Alchimistes.
parlez-nous de votre partenariat stratégique Erasmus+ : Culture Backstage
Creature a également profité de sa participation à l’ISYEC pour annoncer le lancement de son programme Erasmus+ Culture Backstage, parcours pédagogique innovant visant à former et accompagner à l’international des porteurs de projet français, allemands, belges, italiens et polonais.
Ce projet a plusieurs objectifs :
- Dispenser une formation internationale à l’entrepreneuriat culturel
- Fournir un environnement d’apprentissage en ligne combiné avec une communauté, des conseils et une pédagogie transmissibles
- Etablir un modèle européen d’outils pédagogiques et de pratiques dans le domaine culturel
- Donner de la visibilité au paysage de l’apprentissage européen à l’entrepreneuriat culturel
Nos partenaires européens sont : "Scuola Holden" à Turin, "Heimathafen Theater" à Berlin, "Public Art Lab" à Berlin, "Czulosc Arts Centre" à Varsovie, et "On the Move" à Bruxelles
Quelles sont les grandes étapes du projet Erasmus+
La formation se déroule sur 5 semaines réparties entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019. Sur cette période, 3 événements majeurs sont à noter :
- 11 octobre 2018, Berlin : Etat des lieux de l’entrepreneuriat culturel : quels outils pour se lancer ?
- 6 avril 2019, Paris : Des outils numériques au service de l’entrepreneuriat culturel
- 26 juin 2019, Bruxelles : Un réseau connecté et innovant pour les entrepreneurs culturels de demain : Creative Network for Culture
Avez-vous un petit conseil sur le montage d'un projet européen Erasmus +
La première étape est de constituer un solide consortium de partenaires.
Il est primordial de prendre le temps de se connaître et de définir ensemble clairement les objectifs, cibler son public et délimiter les actions concrètes mises en oeuvre.
Il est indispensable enfin de veiller au bon calibrage de l’action envisagée et de ne pas pécher par excès d’ambition.
Contact : Creature Paris
Sari Arent
school@creature.paris
[haut de page]