• Skip to navigation
  • Skip to content

Erasmus+ Jeunesse
Previous Next
Erasmus-1.jpg
Erasmus-5.jpg
Erasmus-4.jpg
Erasmus-3.jpg
Erasmus-6.jpg
Erasmus-2.jpg

Navigation

  • A PROPOS
  • DEPOSER UN PROJET ERASMUS+ JEUNESSE
  • PORTAIL ERASMUS+ FR


Les Incroyables Citoyens du Dialogue Structuré

Les Incroyables Citoyens du Dialogue Structuré

Catégorie :Témoignages #DialogueStructuré #citoyenneté 
"Parce que ça fait le plus grand bien quand on bouillonne d’idées et d’envie d’agir en commun !" Rencontre avec Valentine Cohen de Mata Malam coordinatrice de LIC le projet Erasmus+ sur la citoyenneté et le théatre forum.
Les Incroyables Citoyens du Dialogue Structuré

Bonjour Valentine Cohen. Présentez nous Mata Malam en quelques mots. 

Mata Malam est une compagnie de théâtre-chant-vidéos basée en Gironde depuis huit ans déjà. Nous avons comme principales activités : les spectacles immersifs (débat, participation) basés sur du travail d’écriture contemporaine et sociétale,  les ateliers d’écriture et les films autour des spectacles et rencontres.  A chaque fois, l’idée est la même : interroger le public sur des sujets sensibles et citoyens et restituer poétiquement sa parole.

La citoyenneté, la façon de la vivre, notamment en Europe ont été au cœur de nos échanges depuis quelques années déjà.

Nous avons monté de chouettes projets avec le soutien de l’Europe, que ce soit dans le cadre des programmes européens Jeunesse (Jeunesse en action, Erasmus+) ou L’Europe pour les citoyens.  En 2011 et 12, on a monté un projet appelé Initiatives de jeunes : la roulotte de la rencontre suivi de la roulotte de tous les possibles. L’idée  était de parcourir plusieurs communes pour interroger les citoyens sur le rapport hommes femmes,  la transmission parents enfants ; l’histoire… 

En 2017, nous avons obtenu une subvention de 42000€ dans le cadre du Dialogue structuré (action-clé 3 du programme Erasmus+) pour mettre en place notre projet : « Les Incroyables Citoyens ! » (LIC) 

 Nous sommes très fiers à Mata Malam, et c’est aussi notre objectif premier, c’est d’avoir réussi à pérenniser la plupart de nos projets…

Parlez-nous de la genèse du projet "Les Incroyables Citoyens" que le programme Erasmus+ a soutenu dans le cadre du Dialogue Structuré ? Quels en étaient les principaux objectifs de LIC ?

Le projet « LES INCROYABLES CITOYENS » (LIC) est né de la prise de conscience des membres de Mata-Malam d’un désir de la part des jeunes citoyens de se sentir plus proches de leur propre société. Un scepticisme est là, fait d'exemples mal compris : Brexit, montées des nationalismes, exclusion des réfugiés, état d'urgence... Il y a  comme un sentiment diffus de la part des jeunes de ne pas pouvoir agir ou émettre leurs opinions au sein d'une Europe dans laquelle certains se sentent perdus.  Le monde politique semble loin; participer à la communauté, s'exprimer, influer sur le devenir de son propre destin, autant de champs de possibles que le projet LIC propose de réinterroger positivement.

Nous croyons que l'aspect créatif et ludique est stimulant pour la pensée; le "mieux vivre", le mieux être" va de pair avec le plaisir et que le sérieux de la chose publique (res publica) soit conjugué avec la joie d'une pensée en devenir, en mouvement, à l'image de cette jeunesse européenne. 

Concrètement comment se passaient les activités et débats de LIC ?

LIC vise donc à exprimer, débattre, comprendre, partager et agir.

Le projet a été construit comme un espace politique, créatif et participatif pour que chaque jeune rencontré ait l'occasion de mieux comprendre l'Europe et ses ouvertures et s'y engage, y contribue dés la réalisation du projet et par la suite.

Dans chaque lieu (écoles, théâtres, universités, maison de jeunes, etc…), l'action LIC se déroulait sur 4 jours : 2 jours de formation, débat avec un politique, rencontre, ateliers et 2 jours de construction et restitution publique participative.

Deux thèmes majeurs étaient en débat, en lien avec ceux du Dialogue Structuré et des grands thèmes d’actualité :

  • les frontières individuelles et collectives (ouverture à l'autre); la migration dessinant le nouveau visage européen
  • l'engagement et la responsabilité individuelle; "mon incroyable Europe : à mon niveau, comment je participe ?"


LIC en quelques chiffres c’est :

  • 5 lieux en France (Nouvelle Aquitaine ou Normandie) et même quelques escapades en Italie et au Sénégal
  • 5 temps forts
  • 5 actions complètes
  • Au total 180 Incroyables citoyens entre 18 et 30 ans - actifs sur scène
  • Et près de 500 participants dans le public, tous représentatifs d'une jeunesse mosaïque.


Il s'agissait pour les jeunes, transmetteurs d'idées novatrices, de recueillir l'information et transmettre leurs réflexions.
Car via la rencontre avec les élus, le projet sert l'envie des jeunes de faire remonter leurs voix aux élus locaux, nationaux, européens. Le politique, l’Europe se fait plus proche. L’idée était que les jeunes s'approprient leur société européenne afin de la construire selon leurs idéaux et non selon leurs peurs et que les élus soient encore plus attentifs aux besoins et solutions proposées par les jeunes.  

Comment avez vous organisé le partage et la diffusion des résultats ?

Chaque séance LIC a donné lieu à un événement public et un reporting vidéo, un court-métrage. Ceux là-mêmes que nous diffusons aujourd’hui pour rendre compte, provoquer le débat et transmettre.

D’abord il y avait souvent des ateliers d’écriture, des mises en voix des textes, des débats avec un politique qui renvoyait à des propositions écrites puis filmées et la restitution avec les jeunes eux-mêmes, les fameux « Incroyables Citoyens ! »  en mode théâtre et vidéo ;  (groupe entre 20 et 40) puis on ouvrait le débat au public. Parfois, on filmait également les échanges avec les spectateurs qui eux mêmes avait participé même modestement par une phrase, une idée, un chant proposé sur les thèmes soulevés.

On a pu organiser des ateliers d’impro avec le réalisateur Chad Chenouga qui ont donné lieu à cinq courts-métrages.

On a eu la chance de pouvoir intervenir dans des lieux symboliques, dans des cinémas et festival : Utopia à Bordeaux ou Festival  Rencontres d’été en Normandie (Cie PMVV) à Houlgate, y compris lors de temps forts professionnels en présence de Brigitte Fossey, Marie- Christine Barrault, ou devant des activistes bolognais !…

On va publier un recueil de différents textes produits lors des ateliers d’écriture (français- italien) disponible prochainement sur le site de Mata-Malam. Comme les courts-métrages, il abordera divers thèmes tels que démocratie participative, vivre ensemble et frontières,  garçons/ filles, lutte contre le racisme, etc…

Et puis il y a aussi nos partenaires[1] et les élus qui ont accepté de débattre avec les jeunes. Nous les remercions tous vivement pour leur accueil, leur soutien logistique, pédagogique, ou  financier, leur intermédiation avec les jeunes, etc…

On n’oublie pas la radio « La clé des ondes » qui a couvert la plupart de nos séances LIC.

Votre projet Erasmus+ est maintenant terminé. Parlez-nous des premiers impacts.

D’abord sur la compagnie Matam Malam.

Ce projet Erasmus+ nous a permis de consolider et/ou nouer des contacts avec de nouvelles structures, en lien avec le public jeunesse (ados et jeunes adultes) notamment celles qui travaillent avec des jeunes en difficultés. 
Nous avons aussi développé des partenariats européens très fructueux en termes de créativité, artistique, professionnel, en terme d’échanges de pratiques professionnelles… c’est très enrichissant pour nos propres pratiques et pour de futurs projets ;-)

Sur les Incroyables Citoyens eux-mêmes

On a pu noter très vite que les jeunes acteurs du projet Erasmus+ ont développé ou consolidé des connaissances (fonctionnement des institutions et du processus décisionnel), des compétences artistiques même et des savoirs-êtres : s'ouvrir à l'autre en s'ouvrant à soi même, approfondir sa propre réflexion, la valoriser en l'exprimant et en la complétant de l'intelligence collective, contribuer à la communauté en y offrant ses qualités, alimenter une « pratique » de la citoyenneté active parmi les jeunes et les élus, créer le désir de prendre part à une délibération, à une réflexion via une pratique artistique pour pouvoir s'impliquer plus avant dans cette Incroyable Europe! via les décideurs politiques auxquels ces jeunes restituaient leurs idées.
Par ailleurs, tout au long du projet les jeunes en service civique qui étaient eux mêmes acteurs du projet, ont été chargés de faire le lien avec les décideurs, de promouvoir et transmettre les résultats des « Incroyables citoyens ». 
Certains se sont depuis engagés dans d’autres projets de mobilité ou de participation locale ou dans des associations.

La démocratie participative

LIC Chap1 English subtitle from Mata-Malam on Vimeo.

LIC - Clip à 3 « Nous voudrions »

"L 'humain est trop beau pour être bâclé" Les Incroyables Citoyens! réalisation Valentine Cohen Musique Valentin Lafarge from Mata-Malam on Vimeo.

mais aussi d'autres vidéos
  • LIC - Atelier d’écriture s’ouvrir à soi, à l’autre
  • LIC - Lycée Gustave Eiffel Chaos du monde et Célébration
  • LIC Frontières intérieures /Extérieures


Mata Malam a surement d’autres projets, européens peut-être. Pouvez vous nous en parler?

Oui ! Nous vous donnons rendez-vous à Samonac les 7, 8, 9 Septembre prochains. Nous lançons un festival : "Induction" sur la citoyenneté et le vivre-ensemble. D’ailleurs nous en profiterons pour diffuser quelques-uns des courts-métrages réalisés pendant notre projet Erasmus+ et peut être même que des Incroyables Citoyens viendront témoigner de leur expériences. Encore là nous sommes dans la diffusion, la transmission,  le partage 

Nous sommes également partenaires d’un projet européen artistique autour des « Heart-points » (Les « points du cœur » européen)  en Slovénie, Grèce, Espagne, Bulgarie, Suède, Italie, Albanie...

Et nous envisageons également de déposer un nouveau dossier Erasmus+ pour des séminaires nationaux et  transnationaux. Nous avons déjà pris des contacts avec des associations, compagnies de théâtre et des municipalités en Bulgarie, l’Espagne et Slovénie.

Un conseil pour convaincre les élus et les décideurs de s’impliquer dans un projet de Dialogue Structuré ? 

Entendre la parole directe des jeunes qu’ils ne connaissent pas directement (les italiens, très européens à Samonac), les voir s’impliquer, débattre, dire des choses surprenantes, s’apercevoir qu‘ils en savent parfois plus qu’eux (oui, oui, c’est arrivé !!! spéciale dédicace aux très jeunes qui nous ont rejoint via le Prij de Blaye sur un film sur la démocratie participative!) les secoue et les fait bouger ; leur permet d’envisager des perspectives collaboratives (et gratuites, ils adorent ça) dans leurs communes !

Un conseil pour ceux qui veulent monter un projet Erasmus+ ?

Faites-le ; ne vous laissez pas désespérer par ceux qui disent que c'est compliqué à monter. C’est costaud parce que précis donc ça permet d’affiner la réflexion, de bien s’organiser, de valider effectivement les partenariats, les concrétiser. 

Une chose qu’on adore à Mata-Malam dans le processus décisionnel sur les projets Erasmus+ et les autres programmes européens, c’est que les principes sont au dessus des personnalités ; il ne s’agit pas de séduire qui que ce soit ou de réseauter (comme par exemple on en a l’expérience dans le milieu culturel en France) : non, là, c’est un projet avec toutes ses ramifications envisagées, son budget bien sûr (très aidé par les outils actuels des forfaits par exemple proposé par Erasmus+), et l intelligence de la réflexion, proposition, stratégie vertueuse….

Et oui, ça fait le plus grand bien quand on bouillonne d’idées et d’envie d’agir en commun !!!!

Contact : Compagnie Mata-Malam
Valentine Cohen
valentinecohen@matamalam.org
wwww.matamalam.org



[1] Partenaires : Erasmus+ Festival Théâtre et Lectures PMVV (Normandie) Younet (Bologne) Compagnie Camere d'Aria (Italie, Bologne) Région Aquitaine (Tous citoyen et Coopération Internationale) Conseil Départemental de Gironde Iddac Gironde CC Ribérac CFA de Reignac Université Bordeaux  Montaigne Mairie de Samonac Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux Alliance Française à Bologne La Ruche - Squat pour Mineurs – Bordeaux Radio La clé des ondes ALCANAquitaine Rectorat Bordeaux Académie de Bordeaux

 

Email facebook flux RSS twitter printer


[haut de page]
  • contact
  • Erasmus+ Jeunesse
  • Erasmus+ Jeunesse

Catégories

  • Témoignages (243)
  • L'actu de l'Agence (327)
  • #Mobilité (187)
  • #DialogueStructuré (70)
  • #PartenariatStratégique (49)
  • #Sport (65)
  • #EUSolidarityCorps (8)
  • #volontariat (196)
  • #échanges (69)
  • #inclusion (83)
  • #initiatives (17)
  • #citoyenneté (134)
  • #compétences (58)
  • emploi / stage (6)
  • #séminaire (30)
  • #formation (50)
  • #EVS20 (111)

CARTOGRAPHIE

Blog Roll

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/ https://europa.eu/youth/solidarity_fr

inVOLve

le réseau des volontaires européens

 

Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport

Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : + 33 (0)1 70 98 93 69
Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60

Accès
logo europe
logo injep
logo service-civique

Contact

Recevez nos informations

  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation
  • Espace Presse

Suivez-nous

  • Erasmus+ Jeunesse
  • Erasmus+ Jeunesse
  • Erasmus+ Jeunesse
  • Erasmus+ Jeunesse


Vous naviguez sur le blog Erasmus+ France Jeunesse & Sport.

Pour plus d’infos sur le programme (types de projets soutenus, modalités, documents, contacts),

consultez notre site : site.erasmusplus-jeunesse.fr

Les informations collectées par l’Agence du Service Civique directement auprès de vous font l’objet d’un traitement automatisé pour répondre à vos demandes d’informations sur nos services et vos demandes de renseignements.

Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires et sont nécessaires pour que votre demande aboutisse. A défaut, l’Agence du Service Civique ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive de l’Agence du Service Civique et seront conservées le temps de la réalisation de la demande.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Vous pouvez, pour des motifs tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour exercer vos droits, merci de vous adresser :

  • par courrier à l’Agence du Service Civique - 95 avenue de France – 75 650 Paris cedex 13,
    ou par mail à dpo@erasmus-jeunesse.fr……

Merci de joindre la copie d’une pièce d’identité.

Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.