
In&Out partenariat pour l'inclusion des jeunes migrants à travers l'Art et la Culture

Cette conférence marque le terme de 20 mois de travaux d'expérimentation In&Out, de novembre 2017 à juin 2019, réalisés par cinq organisations jeunesse partenaires implantées sur quatre pays européens - France (ADILES, Guadeloupe) Italie (Beecom /CESIE), Suède (DUG), et Espagne (JARIT) -. tous confrontés à l’accueil et l'accompagnement des jeunes migrants.
Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de ce partenariat stratégique Erasmus+ ?
Le projet de partenariat stratégique In&Out visait à :
- favoriser la citoyenneté active et la participation des migrants et des jeunes dans des sociétés diverses et tolérantes
- créer et fournir aux travailleurs de jeunesse des outils méthodologiques pour renforcer leur soutien à ce groupe cible
- promouvoir un réseau transfrontalier pour améliorer l'identification, l'échange et la diffusion des connaissances, des meilleures pratiques et des approches liées à l'intégration à travers la culture et le bénévolat
Quels outils et méthodes avez-vous développés ?
Plusieurs outils et méthodologies innovants ont été créés et testés :
- un centre de ressources d'apprentissage virtuel où les professionnels et les travailleurs de jeunesse trouveront tout le matériel pédagogique, le soutien en ligne, les bonnes pratiques...
- des modules d'apprentissage en ligne pour les travailleurs de jeunesse basés sur l'approche maïeutique réciproque, facilitant l'expression de soi.
- un storytelling T-kit pour l'utilisation de techniques multimédias telles que la photographie vidéo et les blogs dans des ateliers de storytelling.
- une méthodologie pour des ateliers de danse, où la danse est utilisée comme un outil d'autonomisation.
- un guide référentiel à l'intention des travailleurs de jeunesse, des éducateurs et des animateurs accompagnant les jeunes migrants et les jeunes ayant moins de possibilités dans leur intégration. En cours de finalisation, ce guide identifiera les études de cas et les meilleures pratiques pour faciliter la compréhension des questions liées à l'intégration et à la participation active des jeunes migrants et des jeunes.
Par ailleurs nous avons souhaité, via la création d’une exposition photo itinérante (présentée lors de notre conférence finale), rendre en images les résultats des ateliers d'expérimentations réalisés auprès des cinq organisations européennes partenaires du projet de partenariat stratégique et les expériences vécues par les travailleurs de jeunesse et les migrants durant les ateliers .
Tous ces outils sont disponibles sur le site internet de notre projet In&Out.
Parlez-nous des impacts de ce projet Erasmus+ ?
Dans un contexte de crise migratoire sensible, on a noté un impact significatif du projet sur les pratiques professionnelles d'accompagnement des jeunes migrants. Ce projet nous a permis de travailler sur des outils innovants à travers une approche culturelle et artistique qui s'est révélée très efficiente et transférable au contexte régional.
Nous avons aussi développé des partenariats sur le terrain, avec les autorités locales telles que l'OFII, les centres de formations ou les associations de migrants. A titre d'exemple en Guadeloupe, le ministère de l'intérieur via l'OFII des Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint Martin) a été partie prenante active dans nos ateliers culturels d'expérimentations. En Italie, à Florence, des centres de rétention de migrants ont été mobilisés pour les expérimentations .
Il s’agissait notamment de questionner, de favoriser un autre regard, une autre approche des migrants comme une ressource pour la population d'accueil plutôt qu'un problème.
Enfin, ce projet a permis d’aborder plus concrètement une thématique sensible à l'échelle européenne, ce qui constitue une opportunité et une valeur ajoutée importante dans notre travail en tant que organisation professionnelle.
Ceci nous permet d’être identifié comme un interlocuteur des autorités locales crédible sur ces questions sensibles.
Parlez-nous de la dissémination des résultats et des suites du projet Erasmus+
Les ateliers et les outils culturels In & Out constituent désormais une méthodologie innovante et efficiente à la disposition des travailleurs de jeunesse à l'échelle européenne grâce notamment à la plateforme web interactive.
Les ateliers sont également développés et disséminés au niveau régional auprès des autorités locales telles que l'OFII, les institutions nationales et les associations accueillant des migrants .
Les ateliers ont pour ambition d'être partagés au niveau européen auprès de partenaires tels que la Grèce, la Pologne et en Allemagne.
Par ailleurs, cette approche a vocation à s'appliquer à un public cible plus large que sont les jeunes ayant moins d'opportunités et les femmes permettant d'élargir l'offre d'activités et d'ateliers pour favoriser leur inclusion sociale et leur autonomie économique. On est ainsi dans une opportunité de transférabilité. Dans cette perspective il est envisagé de travailler sur les questions de gentrification liée à l'inclusion des groupes vulnérables.
Un conseil pour les organisations qui veulent monter un projet de partenariat stratégique Erasmus+ Jeunesse
La qualité du partenariat (le choix des organisations au regard de leurs expériences, leurs objectifs et les besoins) nous semble primordiale pour monter un projet Partenariat stratégique Erasmus+ (KA2) pertinent et ayant un réel impact au niveau local et européen. En l'occurrence pour l'ADILES coordinateur du projet basé en Guadeloupe RUP française, nous avons travaillé an collaboration avec nos partenaires en Guadeloupe Arrimage Good'iles et en Martinique d'Antilles d'Ailleurs ce qui a permis de mettre en lumière pour la 1ere fois une dynamique interrégionale sur les DOM et plus généralement entre les RUP françaises sur une thématique aussi sensible".
Contact : Association de Développement des initiatives des Îles Européennes
Berté Bonnaire, président de l'ADILES
initiativesinsulaires@gmail.com
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60