Monter un projet Erasmus+ Jeunesse

Consulter le Guide du programme Erasmus+

La référence pour tout savoir sur le programme
  • Prendre connaissance des conditions requises pour pouvoir soumettre une demande de subvention (parties A et C) et des critères formels et qualitatifs relatifs à chaque action (partie B) : pour cela, une seule source d’information : le Guide du programme Erasmus+.
  • Important : En cas de divergences entre les traductions linguistiques, la version en langue anglaise fait foi. 
 

Préparer son projet Erasmus+ Jeunesse

Se faire accompagner : les correspondants régionaux du programme Erasmus+ Jeunesse, en poste dans les services déconcentrés du ministère chargé de la jeunesse – DRJSCS) peuvent vous guider dans l’élaboration de votre projet.
Pour les contacter, consulter notre cartographie

Se mettre en relation avec des partenaires : Pour les organisations débutant dans la coopération européenne ou souhaitant élargir leur réseau, il peut être nécessaire de se constituer un réseau de partenaires. La Commission européenne a conçu à cet effet une base de données OTLAS.

Se former : le réseau des Agences nationales et des centres ressources Salto-Youth organisent des activités de formation et de coopération auxquelles les organisations peuvent participer pour se former à de nouvelles actions (ex : formation pour les débutants dans l’organisation des échanges de jeunes). Pour accéder au calendrier des formations et connaître les modalités de prise en charge, consulter notre rubrique

Déposer la demande de subvention Erasmus+ Jeunesse

Attention : Les particuliers ne peuvent pas faire une demande de subventions directement mais doivent s'adresser à une organisation (association, collectivité, etc.) qui porte le projet et obtient les financements.

Se créer un compte ECAS : ECAS est le service d'authentification de la Commission européenne. Il permet aux utilisateurs autorisés d'accéder à un large éventail de systèmes d'information gérés par la Commission, simplement à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

Enregistrer l’organisation candidate et chacune des organisations partenaires pour obtenir un code PIC, obligatoire pour pouvoir déposer une demande de subvention.
  • L’enregistrement se fait une seule fois via le portail des participants URF : une fois obtenu, le code PIC est valable jusqu’à la fin du programme Erasmus+
  • Un tutoriel conçu par notre agence vous présente la démarche à suivre pour ces deux premières étapes est disponible sur notre site.
  • Il est conseillé de s’enregistrer bien en amont des dates de dépôt.

Pour le Service volontaire européen (SVE) : Faire accréditer son organisation
.
  • Toute organisation souhaitant envoyer ou accueillir des jeunes volontaires européens doit tout d’abord être accréditée à l’accueil, à l’envoi ou à la coordination.
  • Après l’obtention du code PIC, il faut remplir le formulaire réservé à l’accréditation et l’envoyer à l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport (pour les organisations établies en France ; pour les autres pays, cf p 228 du Guide du programme).
  • Il n’y a pas de date limite à respecter mais la demande d’accréditation doit être largement anticipée.
  • L’accréditation est valable 3 ans.

Soumettre la demande en ligne
  • La soumission se fait en ligne.
  • A des dates et heures précises dans l’année (CF la rubrique Calendrier sur notre site)
  • Il y a un seul formulaire par Action-clé (donc 3 formulaires en tout) qui s’adapte au fur et à mesure en fonction de(s) l’activité(s) choisie(s)
  • Pensez à annexer l’ensemble des documents requis pour que le dossier soit éligible (liste à la fin du formulaire)
  • Il est demandé d’envoyer une version papier de votre projet au Correspondant Erasmus+ Jeunesse de votre région