La chronique d'Andrei, un jeune volontaire européen à Dijon
Mon nom est Andrei et je viens de Brasov, dans la région de Transylvanie en Roumanie, pas très loin du château de Dracula. Je suis arrivé il y moins de 2 mois à Dijon où je fais mon SVE.

J'ai voyagé 2400 kms pour venir à Dijon et pour rencontrer les Bourguignons, il y a un mois et demi.
Pourquoi as-tu choisi de faire un SVE ?
Avant de venir en France, je travaillais comme ingénieur dans une usine de volants et je voulais arrêter de travailler pendant un certain temps et aider comme je peux les autres d'une manière différente (comme faire volontariat). Je voulais également voyager et acquérir des compétences différentes dans un environnement de l'éducation non formelle.
Tout cela a été possible grâce au Service Volontaire Européen (SVE), dans le cadre du programme Erasmus +, programme soutenu et financé par la Commission européenne. J'ai répondu à un appel à candidature de la ville de Dijon pour son projet européen « Enfants et jeunes dijonnais : tous européens »
J'ai voulu faire un SVE pour découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes et voyager en France, découvrir les traditions et les coutumes des gens d'ici, participer à la promotion de la citoyenneté active et soutenir les enfants et les jeunes Dijonnais dans la création d'événements culturels et sportifs.
Qu'attends-tu de ton SVE ?
Mes attentes sont les suivantes : apprendre une nouvelle langue et gagner de nouvelles expériences qui peuvent m'aider dans ma future vie professionnelle
Parles-nous de tes missions SVE.
En collaboration avec la mairie de Dijon, je vais participer pendant 6 mois à la création d'événements pour les enfants et les jeunes au sein des organisations de jeunesse et dans des festivals locaux. Et profiter de ces événements pour témoigner sur mon expérience et donner envie aux jeunes dijonnais de partir.
J'ai déjà joué à quelques jeux de société avec des enfants de Dijon, pour présenter mon expérience et leur enseigner dans le cadre de leur temps de loisirs en dehors de l'école.
Aussi, je cherche à promouvoir le recyclage et j'ai créé des meubles avec les enfants à partir de palettes que je vais exposer sur un stand à Dijon, pendant le festival Le Printemps de L’Europe.
J'ai également créé une page facebook (Unis dans la diversité SVE Dijon / et Ville de Dijon) où je poste toutes mes missions pour mettre à jour mes activités.
Comment vis-tu ton SVE ?
Je me suis bien adapté en France, je suis en train de rencontrer de nouvelles personnes locales, et participe à des activités en dehors de la mission de SVE comme faire différentes activités sportives et voyages. Maintenant, je vis seul dans une maison et j’essaye d'apprendre à être indépendant et j’attends 2 autres volontaires d'Espagne et d’Écosse qui vont se joindre à moi dans le prochain mois.
En espérant que j'ai attiré votre attention, je vous retrouverai pour vous donner plus de détails sur la vie d'un volontaire roumain à Dijon.
Rendez-vous et je promets de vous en dire plus !
Contact : Andrei Mancas
amancas@ville-dijon.fr
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60