OSE ! Séminaire européen "Orientations sexuelles, cohésion sociale et démocratie"
En mars, Jeunesse et Reconstruction accueillait des travailleurs de jeunesse européens pour une formation Erasmus+ autour des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Du 12 au 20 mars dernier, Jeunesse et Reconstruction a accueilli dans ses locaux d’Etoile-sur-Rhône des travailleurs de jeunesse venus de France, de Hongrie, d’Italie, des Pays-Bas, de Slovaquie et de Turquie, pour une formation autour des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.
Ambrine, 22 ans, témoigne : « Ce séminaire est une preuve que tout sujet sensible peut être discuté à condition d’avoir suffisamment d'ouverture d'esprit, de bienveillance et de volonté d'apprendre. L'homosexualité et le genre, points centraux des échanges, ont été abordés à travers des expériences personnelles des participants et des intervenants, et donc dans multiples contextes. La diversité a joué un rôle énorme dans la compréhension mutuelle des participants, et même dans le processus de leur propre acceptation de soi. Peut-être même que le réel apprentissage de ce séminaire a été : Comment se soutenir mutuellement ? OSE nous a montré qu’un participant spectateur et passif ne suffit pas. Chacun de nous se doit le prochain acteur du changement ».
Les premiers échanges sur les différentes situations des personnes LGBT (acceptance, tolérance, rejet, violence, discriminations…) dans les pays représentés, auront permis de faire ressortir des problématiques communes : la reconnaissance des droits universels encore compliquée, le manque d’information à tout niveau (scolaire, familial, social et politique), le poids de la culture religieuse, et l’importance de sensibiliser la population à la diversité sexuelle.
A travers différents ateliers et rencontres, les participants ont exploré les racines de ces phénomènes de rejet encore partout prégnant en Europe : vision normée du couple et de la famille, appréhension de la différence, peurs, stéréotypes et préjugés.
Le reste du séminaire a été dédié aux différentes manières d’agir pour l’égalité : campagnes de sensibilisation pour rendre visible la diversité sexuelle, travail d’écoute, de soutien et d’accompagnement pour permettre à chacun de vivre librement sa sexualité, projets éducatifs pour lutter contre les discriminations et l’homophobie, action politique. Jeunesse et Reconstruction a pu s’appuyer sur l’expertise des associations Contact 26-07 et l’Ebullition, sur la grande disponibilité du député Erwann Binet, rapporteur de la loi Mariage pour tous, et sur l’accueil du Planning familial de Valence pour motiver les participants à s’engager. Différents projets éducatifs ont vu le jour, fruit d’échanges et de réflexion en petits groupes, qui auront permis aux participants de transformer les acquis et découvertes de la semaine en idées concrètes pour agir, à leur niveau, pour des sociétés plus égales aux 4 coins de l’Europe.
Plus d’informations et prochaines formations Erasmus+ de J&R sur notre page Facebook et sur notre site www.volontariat.org
Contact : Jeunesse & Reconstruction
Antonine Hadjadj, déléguée régionale Jeunesse et Reconstruction jr26@volontariat.org
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60