Séminaire "De la fin d'une Culture ? Entre théorie, pratiques et découvertes"
De retour d’une formation interculturelle en Arménie, Marie-Pierre témoigne de cette nouvelle expérience Erasmus+. Des atouts de l'éducation non formelle aussi.

J'ai participé à une formation internationale, financée par le programme Erasmus+ à Aghveran en Arménie du 23 mars au 2 avril 2016. Le thème était « La fin d'une Culture ? Enquête théorique et découvertes pratiques ». Nous étions 23 participants de 9 pays différents lors de ce projet coordonné par DIALOGOS, International Center for Intercultural Research, Learning and Dialogue
Ce séminaire avait pour objectifs :
- Donner aux travailleurs de jeunesse une compréhension plus profonde de l'apprentissage interculturel grâce au dialogue, aux débats et à l’éducation non-formelle
- Explorer les liens entre l'apprentissage interculturel et d'autres domaines tels que l'éducation, le droit humain et la lutte contre les discriminations
- Connecter la théorie à la pratique à travers le partage, l'analyse, le dialogue et le développement de méthodes et d'outils dans le domaine de l'apprentissage interculturel
- Développer des projets grâce au partenariat établis durant ce séminaire.
Cela semble très technique et compliqué, mais loin de là, nous apprenons surtout à avoir un différent point de vue sur notre société avec des jeux de rôles, des exercices et des débats.
Nous avons souvent travaillé en petits groupes, pour débattre d'un thème ou se mettre d'accord sur la définition de certains termes. Nous avons confrontés nos différences culturelles ce qui nous a permit de découvrir quelle était notre propre culture. D'où nous venons, qui sommes nous, quel impact notre éducation et notre expérience ont-elles sur notre façon de penser ?
A travers des exercices nous avons compris que notre culture peut se définir en fonction de notre savoir, de nos compétences, de nos valeurs et de nos attitudes.
Dans ce type de séminaire, j'ai appris de nombreuses chose durant les temps formels d'activités, mais surtout durant les moments non-formels ; discuter sur les différentes façon de faire le café durant la pause, de l'importance donné à l'alcool selon les culture autour d'un verre de vin et surtout de tout et de rien, comme si nous nous connaissions depuis longtemps.
Nous vivions dans un hôtel en haut d'une montagne ce qui nous a permis de nous rapprocher et de rapidement faire connaissance. Je n'ai senti aucune grande différences ni choc culturel, car pour moi nous partagions tous un même point commun, l'envie de voyage et de découverte.
Ce fût une expérience très enrichissante qui m'a motivée encore plus à parcourir le monde et à découvrir qui je suis. J'ai fait des rencontres merveilleuses qui je l'espère pourront se transformer en amitié malgré la distance.
Contact : Marie-Pierre Roussille
maripiere@hotmail.fr
centredesureaux@gmail.com
Il y a quelques temps Marie-Pierre témoignait sur notre blog de son expérience en SVE au Portugal. A lire ici
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60