• Skip to navigation
  • Skip to content

Erasmus Plus - Jeunesse
Previous Next
Erasmus-3.jpg
Erasmus-4.jpg
Erasmus-5.jpg
Erasmus-6.jpg
Erasmus-1.jpg
Erasmus-2.jpg

Navigation

  • DEPOSER UN PROJET ERASMUS+ JEUNESSE
  • DÉPOSER UN PROJET CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ


Step by Step : construire des partenariats pour l’employabilité et l’inclusion des jeunes

catégories:Témoignages #inclusion #compétences #séminaire #formation 
Retour sur ce séminaire européen qui s'est déroulé début octobre 2017 en Martinique. Six projets Erasmus+ sont nés de ce projet porté par l'association D'Antilles et D'ailleurs.
Step by Step :  construire des partenariats pour l’employabilité et l’inclusion des jeunes

Présentez-nous votre association

Créée en 2016, D'Antilles & D'Ailleurs, organisation basée en Martinique, œuvre pour la formation et la promotion de la participation active et démocratique, notamment des femmes et des jeunes ayant moins d'opportunités, en favorisant la mixité, l'égalité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations, en développant quatre axes principaux :

  • Formation : organisation de conférences, séminaires, formations et rencontres interculturelles axés sur la citoyenneté, l'accès aux droits sociaux et la participation active des jeunes et des femmes à la vie publique.
  • Accompagnement vers la mobilité et l'emploi : réalisation d'initiatives, actions de prévention et d'éducation populaire favorisant l'accès à la mobilité et à  l'inclusion professionnelle des personnes ayant moins d'opportunités.
  • Coopération : soutient et développement d'initiatives de coopération et de solidarité internationale liées au renforcement des capacités, au développement des communautés défavorisées, à l'appui des initiatives de paix, de droits humains et d'équité.
  • Sensibilisation : Développement de partenariats afin de mettre en place des actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations.

 

Avez vous déjà monté des projets Erasmus+? Lesquels ?

D'Antilles & D'Ailleurs (DA&DA) a organisé, en janvier 2017 et en partenariat avec une association de la Guadeloupe Arrimage Good'Iles, un séminaire «Go Entrepreneur» sur l'entrepreneuriat des femmes, des jeunes filles et des jeunes moins favorisés, avec des partenaires de 7 pays euro-méditerranéens (France, Espagne, Turquie, Estonie, Suède, Grèce, et Tunisie).

DA&DA soutient également les organisations locales dans les Caraïbes pour l'envoi et l'accueil de jeunes faisant des services volontaires européens, et souhaitant se former et améliorer leurs compétences en participant à la mobilité dans le cadre du programme Erasmus+. C'est dans ce cadre là que l'association, en partenariat avec Arrimage Good'Iles, participe à l'envoi de 4 jeunes ultramarins en Grèce, afin de leur permettre de participer à un Service Volontaire Européen de 2 mois autour de la protection de l'environnement et de la mise en place d'actions écologiques et citoyennes.

Parlez nous de votre séminaire Erasmus+ : Step by Step et des partenaires

Cette activité de construction de partenariat, réalisée du 1er au 8 octobre 2017 en Martinique - Vauclin, a exploré les réalités et défis auxquels font face les jeunes en terme d'inclusion et d'employabilité en Europe et notamment en Martinique (via des échanges, discussions, tables rondes, visites d'organisations locales), et a permis la création de partenariats durables permettant la mise en place de projets européens à dimension interculturelle entre des associations venant de 15 pays d'Europe : D'Antilles & D'Ailleurs (Martinique - France), Interkultura (Croatie), Youth Mobility Denmark (Danemark), Seiklejate Vennaskond (Estonie), ICSE&Co (Italie), TAMAT (Italie), Asociacija Apkabink Europa (Lituanie), Asociatia Edulifelong (Roumanie), A.D.E.L. (Slovaquie), ASHA (Royaume-Uni), USB (Grèce), The Starry Start of Talents Foundation (Bulgarie), Asociacion Mojo de Cana (Iles Canaries - Espagne), JuBuk (Allemagne), EMINA (Hongrie), Social Policy and Action Organization (Chypre).

Quels en étaient les objectifs ?
L'objectif général de cette activité de construction de partenariat était de développer les réseaux d'organisations et de créer de nouveaux partenariats afin de mettre en place des projets au niveau européen et dans le cadre du programme Erasmus+ permettant l'inclusion et l'employabilité des Jeunes Ayant Moins d'Opportunités. 

Il s’agissait de

  • Découvrir les différents contextes et réalités des pays européens participants en terme de
  • marginalisation, d'exclusion et de chômage chez les Jeunes Ayant Moins d'Opportunités ;
  • Comprendre et partager les situations, défis et challenges auxquels font face les jeunes ;
  • isiter et rencontrer des associations locales travaillant pour l'inclusion et l'employabilité des JAMO ;
  • Créer des partenariats concrets et durables permettant la création et le développement d'au moins 6 projets interculturels Erasmus+ promouvant l'employabilité des JAMO en Europe et dans les pays partenaires

 

Comment avez vous trouvé les partenaires de votre séminaire?

Une partie ont été rencontrés lors des différents séminaires, formations, conférences et activités de réseautage et expériences professionnelles auxquels ont participé des membres de DA&DA. Pendant ces moments de formation, tous les participants provenant ont pu échanger sur les difficultés rencontrées par  les jeunes en difficultés (NEET, issus de la migration, résident en ZUS) dans leurs démarches de recherche d’emploi et d’autonomisation et sur la nécessité ainsi que l'opportunité offerte par les programme Erasmus+ de former des travailleurs de jeunesse et sociaux sur ces problématiques.

L'autre partie des partenaires a été trouvée via un appel lancé sur la plateforme Otlas via le site Salto-Youth www.salto-youth.net

Et côté programme et activités du séminaire en lui même

Les premières sessions ont été dédiées aux activités de connaissances à travers des jeux pédagogiques, visant à faire tomber les barrières entre les participants. Ces activités proposées par l’équipe pédagogique ont permis de dynamiser le groupe et de créer une cohésion. Les participants ont ensuite fait un brassage d’idées sur la définition des concepts de base concernant l’employabilité et l’inclusion socio-professionnelle des Jeunes Ayant Moins d’Opportunité, via notamment la mobilité éducative. Par la suite, ils ont présenté les micros-trottoirs réalisés et ont échangé en sous-groupes interculturels sur les problèmes auxquels font face les jeunes en termes d’inclusion et d’employabilité dans leurs contextes respectifs.

La session d’échange de bonnes pratiques a permis à tous les partenaires d’exposer leurs expériences et projets. La visite du chantier d’insertion Lasote, ainsi que la table ronde en présence d’acteurs martiniquais ont permis aux participants de découvrir le contexte martiniquais en matière de chômage des jeunes, et de découvrir également les pratiques réalisées au niveau local afin de favoriser l’employabilité et l’inclusion des jeunes (chantiers d’insertion Lasote et Ursiae, formations professionnelles avec l’Institut Martiniquais du Sport, label PiMob avec les Francas, mobilité avec les CEMEA et la mission locale, témoignage de deux jeunes entrepreneurs …)

Les participants ont également abordé le cycle d’un projet, afin de voir son processus (préparation, mise en place, suivi, évaluation, dissémination, etc.). Ensuite, ils ont proposé des idées de projets favorisant l’inclusion des jeunes. Par la suite, ils se sont divisés en sous-groupes pour développer leurs idées et monter leurs projets à dimension européenne. Les formateurs ont mis à leur disposition des stands contenant une documentation de T-kits, outils, dossiers, rapports et manuels sur la méthodologie de projet dans les domaines de la jeunesse, de l'ENF, des financements, etc.

Les suites du séminaire Step by Step…

A la fin du séminaire, plusieurs projets en coopération avec les partenaires ont été élaborés. Ces projets sont toujours en cours de rédaction, de réflexion et d’élaboration. Les partenaires sont en contact constant pour leur création et finalisation. Les partenaires déposeront ces projets lors d’une prochaine deadline Erasmus+. 

Ainsi, six projets ou pistes de projets Erasmus+ sont nés de ce séminaire : 

  • KA2 Partenariat Stratégique : Information des jeunes sur les dispositifs de mobilités (Lituanie, Allemagne, Espagne, Croatie, Hongrie, Estonie) : Sensibiliser et informer les jeunes aux dispositifs de mobilité européenne existants via la création d’outils et de réunions d’information dans les différents pays du consortium.
  • KA2 Capacity Building Social Business (Italie, Lituanie, Grèce, Roumanie, Slovaquie, Royaume-Uni) : Autonomiser les jeunes femmes à développement leur entrepreneuriat dans le domaine de l’artisanat, via la mise en place de workshops, d’activités d’accompagnement et la création d’outils innovants.
  • KA2 Partenariat Stratégique Autonomisation des mères au foyer (Roumanie, Chypre): Créer des outils innovants permettant aux femmes au foyer de développer des activités professionnelles depuis chez elles.
  • KA2 Capacity Building Inclusion des îles oubliées de l’Europe (Grèce, Chypre, Martinique, Îles Canaries) : Développer des ateliers et mettre en place des outils permettant de favoriser l’inclusion socio-professionnelle des jeunes vivant dans les îles européennes éloignées.
  • Echange de Jeunes Sport et Santé (Allemagne, Estonie, Bulgarie, Danemark, Martinique, Croatie, Slovaquie, Espagne) : Mettre en place 2 échanges de jeunes (en Espagne et au Danemark) autour de la pratique sportive et de la santé afin de sensibiliser les jeunes sur l’importance de ces points.
  • Service Volontaire européen « Développement personnel et de la communauté au Royaume-Uni «  (Martinique, Grèce, Chypre, Espagne) : Mettre en place des SVE courts de 2 mois à Gloucester (Royaume-Uni) autour d’activités liées à la citoyenneté, l’environnement et le développement de la communauté locale.

 

En plus de cela, grâce au groupe Facebook eainsi qu'à l’échange de mails, les partenaires restent joignables s’ils souhaitent développer de nouveaux projets ou collaborer ensemble sur de futures actions.

Voir les vidéos témoignages des partenaires Step by Step

Contact : Association d'Antilles et d'Ailleurs
Julia Feist
contact@dantillesetdailleurs.org
www.dantillesetdailleurs.org 

 

 

 

 

 

Email facebook flux RSS twitter printer


[haut de page]
  • contact
  • Erasmus Plus - Jeunesse
  • Erasmus Plus - Jeunesse

Catégories

  • Témoignages (293)
  • L'actu de l'Agence (436)
  • #Mobilité (230)
  • #DialogueStructuré (94)
  • #PartenariatStratégique (79)
  • #Sport (79)
  • #EUSolidarityCorps (95)
  • #volontariat (238)
  • #échanges (79)
  • #inclusion (101)
  • #handicap (25)
  • #initiatives (27)
  • #citoyenneté (141)
  • #compétences (66)
  • emploi / stage (13)
  • #séminaire (35)
  • #formation (61)
  • #EVS20 (126)

CARTOGRAPHIE

Blog Roll

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/ https://europa.eu/youth/solidarity_fr

inVOLve

le réseau des volontaires européens

 

Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport

Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé)
Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60

Accès
logo europe
logo injep
logo service-civique

Contact

Recevez nos informations

  • Mentions légales
  • Conditions Générales d'Utilisation
  • Espace Presse

Suivez-nous

  • Erasmus Plus - Jeunesse
  • Erasmus Plus - Jeunesse
  • Erasmus Plus - Jeunesse
  • Erasmus Plus - Jeunesse


Vous naviguez sur le blog Erasmus+ France Jeunesse & Sport.

Pour plus d’infos sur le programme (types de projets soutenus, modalités, documents, contacts),

consultez notre site : site.erasmusplus-jeunesse.fr

Les informations collectées par l’Agence du Service Civique directement auprès de vous font l’objet d’un traitement automatisé pour répondre à vos demandes d’informations sur nos services et vos demandes de renseignements.

Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires et sont nécessaires pour que votre demande aboutisse. A défaut, l’Agence du Service Civique ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive de l’Agence du Service Civique et seront conservées le temps de la réalisation de la demande.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Vous pouvez, pour des motifs tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour exercer vos droits, merci de vous adresser :

  • par courrier à l’Agence du Service Civique - 95 avenue de France – 75 013 Paris ou par mail à dpo@service-civique.gouv.fr

Merci de joindre la copie d’une pièce d’identité.

Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.