Erasmusic : un concert et des projets européens Erasmus+ pour toujours plus d’inclusion
Yasmina coordinatrice de Aux couleurs du DEBA et Jonathan jeune bénéficiaire témoignent de leur engagement dans Erasmus+ et pour les Erasmusdays 2019.

De l'engagement d'une association locale (témoignage de Yasmina Nakib)
J'ai créé l'association Aux couleurs du DEBA en novembre 2008 (à Pessac-Saige, territoire politique de la ville) dans le but de permettre aux jeunes en difficulté (handicapés, jeunes des cités, SDF, etc) de pouvoir bénéficier des mobilités et des opportunités offertes par Erasmus+ .
D'emblée, nous avons travaillé sur le secteur jeunesse via les programmes européens Jeunesse en Action, Grundtvig et plus récemment via Erasmus+ secteur Jeunesse et Education des adultes (Partenariats Stratégiques KA2) afin de construire des outils pédagogiques transférables dans nos échanges de jeunes aujourd'hui dans Erasmus+ Jeunesse ou nos projets "dialogue structuré" (KA3).
Depuis 11 ans, c'est environ 2000 jeunes que nous avons touché par nos actions et les résultats sont sans conteste : tous ont retrouvé sens dans leur vie et ont mis en place leur projet personnel et/ou professionnel.
Tous reconnaissent que les mobilités leur ont permis de grandir, d'avoir confiance en eux et d'apprendre beaucoup sur eux-mêmes et leurs homologues européens, en plus d'acquérir et de développer de nouvelles compétences (sociales, personnelles, culturelles, linguistiques....).
Grâce à cette réussite, ils sont devenus des ambassadeurs (non formels) des programmes européens et nous en sommes ravis.
En effet, pour la première fois cette année nous avons organisé à Bègles un événement pour célébrer les Erasmusdays 2019 en partenariat avec BT59 avec des jeunes artistes locaux. Avec nos jeunes, nous avons souhaité organiser un concert gratuit afin de mettre l'inclusion à l'honneur, dans la mesure où elle est au coeur de nos actions. Parmi les jeunes artistes invités, certains sont des jeunes de l'association qui sont engagés dans nos projets Erasmus+ et qui font du rap mais de manière informelle. C'était l'occasion pour certains d'entre eux de vivre leur première scène publique !
Les meilleurs moments du Concert Erasmusic, 10 octobre 2019, Bègles
L'aventure européenne continue et nous sommes très très contents que le futur programme 2021 – 2027 soit centré prioritairement sur les jeunes en difficulté (NEETs et JAMO).
Nous serons là pour le porter haut et fort et permettre à de nouveaux jeunes d'y accéder.
"Grâce à cette réussite, ils sont devenus des ambassadeurs (non formels) du programme européen Erasmus+".
Jonathan Rufo, 29 ans, témoigne
En discutant autour d'un café avec un ami de très longue date sur le fait que je souhaitais connaître autre chose que ma ville, il m'a donc parlé de l'association Aux couleurs du DEBA. Dès ma première rencontre avec les responsables ainsi que les membres actifs j'ai de suite compris que ce type de programme d‘échange Erasmus+ pourrait ouvrir mon coeur et mon esprit.
La première mobilité qui m'a été proposée était une rencontre de groupe de jeunes à Sibiu (en Roumanie) sur le thème de la justice et des droits J'ai donc décidé de me laisser tenter par cette aventure qui me semblait plutôt enrichissante intellectuellement. Mes soucis physiques, qui aux premiers abords pourraient être un souci pour certains, n'ont causé aucune barrière, bien au contraire.
Cette expérience d’échange de jeunes européens a eu pour effet de me redonner le sourire et le moral. J’ai également retrouvé dans cette magnifique expérience le goût de l’écriture et de la chanson (rap) que j’avais délaissés depuis plusieurs années. J'ai également fait tomber certaines craintes personnelles et repris confiance en moi à la suite de cette mobilité.
Bientôt je vais participer à un nouveau projet Erasmus+ avec l’association dans le cadre d'un échange de jeunes appelé "Je te raconte mon histoire" à Bruxelles sur le thème des tabous coloniaux. Étant fils et petit-fils de pied-noir ce thème me teient particulièrement à coeur.
J'espère du plus profond de mon coeur que ce n'est que le début d'une jolie aventure. Je souhaite à tous et à toutes de trouver en Erasmus+ le bonheur quotidien qu'il a pu et pourra me procurer.
Contact : Aux Couleurs du DEBA
Yasmina Nakib
auxcouleursdudeba33@gmail.com
www.auxcouleursdudeba.unblog.fr
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60