Mon volontariat européen en Biélorussie: une expérience unique !

Bonjour, peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Ingrid, j'ai 24 ans, et je viens de Pau dans le sud-ouest de la France. J'ai fait mes études supérieures à Bordeaux, où j'ai suivi un double-cursus en communication et en histoire, avant de me tourner vers l'étude des religions pour mon Master. Pendant mes études, j'ai eu la chance de partir en Erasmus pendant un semestre à Sibiu en Roumanie : une première expérience de mobilité inoubliable ! C'est ce qui m'a donné envie de repartir, pendant mon master, cette fois-ci à Reykjavik en Islande dans le cadre d'un "Graduate diploma" où j'ai passé quatre mois à m'intéresser aux Relations Internationales des petits pays. Je me suis aussi investie dans plusieurs associations bordelaises, entre autres Radio Campus Bordeaux, le festival de courts métrages Coupé Court, et Coexister.
Tu es partie dans le cadre du Corps européen de solidarité. Mas que faisais tu avant ?
Avant de partir en volontariat européen à Minsk en Biélorussie, j'étais engagée dans un Service Civique à la Maison de l'Europe de Bordeaux-Aquitaine (MEBA, pour les intimes). J'ai connu le service civique par un ami qui faisait de la radio avec moi, qui m'a parlé de ce programme et de la MEBA. Le projet "Ambassadeurs des Valeurs Européennes" m'a tout de suite beaucoup plus : une trentaine de jeunes français et européens, en service civique ou en volontariat européen, réunis pour promouvoir les valeurs européennes et sa devise "Unie dans la diversité". Nous étions sur tous les fronts : interventions dans des écoles, des collèges, des lycées, émissions de radio hebdomadaires, événements pour découvrir la culture d'autres pays... Du Portugal à la Serbie en passant par la Slovaquie, l'Allemagne, l'Estonie et même la Géorgie, nous avons très vite formé une grande famille européenne. C'est également lors de cette année riche en expériences que j'ai découvert le dispositif du Service Volontaire Européen (SVE, aujourd'hui Corps Européen de Solidarité - CES) et que, très vite, j'ai eu envie moi aussi de repartir à l'aventure.
Pares nous de tes missions de volontariat européen.
J'ai décidé de partir à Minsk, en Biélorussie, qui est sûrement l'un des pays les moins connus d'Europe. Mon projet s'appelait "Communication Through Culture" et consistait en deux axes : assurer la vie sociale de mon association d'accueil à travers des événements à destination des jeunes biélorusses (projection de films, soirées quizz, club de discussions...) et participer au programme de visites interactives au Musée National d'Art de la République de Biélorussie en créant des dispositifs de médiation, comme par exemple un livret de jeu permettant au public de visiter le musée de façon ludique. En plus de ces deux missions principales, j'ai proposé mes services à la médiathèque française de Minsk où j'ai organisé plusieurs conférences, notamment sur la bande-dessinée francophone ou l'art du court-métrage.
Tu as surement une ou deux anecdotes à nous confier…
La Biélorussie n'est définitivement pas la première destination touristique. Les étrangers de passage sont donc rares, surtout les non-russophones venus d'Europe de l'ouest. Alors, en tant que Française à Minsk, j'étais une sorte d'ovni pour beaucoup de Biélorusses. Il n'était pas rare que les gens viennent m'aborder dans le bus pour me demander d'où je viens et ce que je suis venue faire en Biélorussie. Et quand je leur répondais que j'étais volontaire, pour presque un an, la plupart d'entre eux étaient vraiment surpris ! Non seulement j'étais là par choix, mais en plus, presque gratuitement ! J'ai même déjà du montrer mon passeport à des jeunes rencontrés dans un bar qui ne me croyaient pas quand je leur disais que j'étais française. Mais la Biélorussie est en train de s'ouvrir à l'Europe et ce qui était vrai il y a un an l'est déjà beaucoup moins aujourd'hui. Par exemple, il est maintenant possible de visiter la Biélorussie sans visa pendant 30 jours, contre 5 quand je suis arrivée. L'organisation à Minsk de la deuxième édition des Jeux Européens a aussi participé à cet effort d'ouverture et à la promotion du volontariat. Alors si vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances, foncez !
Que retiens tu de cette expérience européenne ?
J'ai énormément appris pendant mon année de volontariat. Déjà, j'ai appris à lire et à écrire en alphabet cyrillique, une petite victoire en soi. Je me suis fait beaucoup d'amis biélorusses qui, chacun à leur manière, m'ont fait découvrir leur pays et leur culture, que ce soit la vie nocturne minskoise, les soirées de hipsters ou les concerts plus rocks et underground, la danse et le chant traditionnel, la vie dans les villages...
Et je crois qu'à chaque découverte biélorusse, j'ai aussi appris quelque chose sur moi-même. Par exemple, j'ai réalisé que si j'encourageais mes amis à utiliser plus souvent la langue biélorusse, très peu parlée dans la vie courante, je ne connaissais moi-même pas grand chose à ma culture locale. Je viens du Béarn et ça ne m'a jamais intéressée, jusqu'à ce que je rencontre à l'autre bout de l'Europe, ceux qui s'évertuent à conserver leur culture. C'est quand même fou quand on y pense. Aujourd'hui, je prends des cours de Béarnais à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris. Je ne sais pas où ça me mènera, mais c'est mon patrimoine et j'aime le découvrir.
Parles nous de ton projet personnel #ENV4env
Pendant mon volontariat, j'ai lancé une initiative #ENV4env pour la Journée Mondiale de l'Environnement (le 5 juin ). Objectif : créer un réseau de volontaires européens qui s'engagent ensemble pour protéger la planète ! Pour cette première édition, huit initiatives ont été recensées dans différents pays sur différents thèmes (plastique, pollution de l'air, consommation alimentaire, nettoyage des espaces verts...).Je réfléchis déjà à l'édition 20210... En attendant il y a la page Facebook.
Par ailleurs, Ingrid a tourné dans un programme sur les étrangers en Biélorussie...
Ingrid raconte ses aventures européennes sur son blog.
Contact : Ingrid Ponsy
ingrid.ponsy@gmail.com
@Ingrid_Pon
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60