
Inclusion des jeunes : de nouvelles collaborations européennes à Francfort
Réunissant 75 participants de 18 pays différents, le séminaire de contact SPI Match-Making s’est tenu à Francfort, en Allemagne du 7 au 9 octobre 2019. L'opportunité pour l'Agence de réaffirmer la priorité inclusion - handicap dans les dispositifs jeunesse qu'elle met en œuvre.

Un séminaire et une priorité européens
Organisé par l’Agence nationale allemande, ce séminaire de contact s’inscrit dans les travaux du Partenariat stratégique inter-agences sur l’inclusion (SPI) auquel l'Agence du service civique contribue activement, notamment dans le cadre des programmes européens Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité.
Durant trois jours, représentants d’associations et de collectivités territoriales, travailleurs de jeunesse, travailleurs sociaux et enseignants ont ainsi partagé bonnes pratiques et outils pour développer des partenariats inclusifs de qualité.
Huit participants français représentant des organismes variés (associations, collectivités territoriales et mouvements d’éducation populaire) ont participé aux travaux. Parmi eux : T'Cap, Romans International, Conseil départemental de Seine Saint Denis (93), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) 93, Creative Handicap, Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV), Parcours Le Monde.
Le SPI Inclusion Matchmaking a permis aux participants de se familiariser avec le travail de jeunesse et les stratégies d’inclusion d’autres pays, d’élargir et de leur donner des clefs pour préparer des candidatures lors de futurs appels à projets européens.
Des pistes de projets ont d’ailleurs été élaborées en vue d’un dépôt potentiel dans le cadre d’Erasmus+ Jeunesse :
- Un partenariat stratégique (France, Pologne, Roumanie) : L’objectif de ce projet serait d’accompagner les personnes ayant des déficiences visuelles dans la vie de tous les jours, en partageant bonnes pratiques et innovations entre professionnels et travailleurs de jeunesse et en créant une plateforme pour faciliter ces échanges.
- Un échange de jeunes (Belgique, Finlande, France, Islande) : Ce projet qui cible à la fois des jeunes avec et sans handicap, permettrait de partager les expériences et bonnes pratiques de chaque partenaires, et de développer la mobilité internationale inclusive.
L'inclusion des jeunes en situation de handicap, une ambition nationale
Depuis de nombreuses années, l'Agence a placé l’inclusion au cœur de sa stratégie de développement, avec un nouvel enjeu : la recherche d'une complémentarité entre ses dispositifs pour favoriser des parcours toujours plus inclusifs via le Service civique et les programmes européens de mobilité.
Ainsi, pour favoriser la participation des jeunes en situation de handicap dans des activités européennes via Erasmus+ et Corps européen de solidarité, l'Agence met en place diverses dispositions :
- ajustement de la durée de la mobilité européenne,
- accompagnement et tutorat renforcé,
- prise en charge des coûts supplémentaires liés à la situation des jeunes porteurs d'un handicap.
Dans sa démarche d’accompagnement au montage de projets européens, l'Agence met à disposition des porteurs et jeunes divers outils et activités de coopération pour favoriser la participation de jeunes ayant moins d'opportunités dans des activités de volontariat ou de mobilité internationale :
- Guide méthodologique « Au-delà du handicap : la mobilité européenne pour tous »
- Brochure « Handi-Cap sur l'Europe et plus loin » pour les jeunes (réalisé en lien avec le CIDJ Eurodesk)
Déjà plusieurs projets financés démontrent des impacts significatifs dans le parcours des jeunes ou le développement d’actions inclusives sur les territoires.
Retrouvez sur notre blog avec les hashtags #inclusion et #handicap plusieurs exemples de projets financés dans el volet jeunesse de Erasmus+ ou du Corps européen de solidarité
En 2020, l'Agence a programmé plusieurs actions :
- au niveau français : une démarche de mise en réseau des acteurs de la mobilité européenne et international et du handicap ;
- au niveau européen : un séminaire de contacts en Slovénie (printemps), une rencontre de capitalisation des actions du SPI au Portugal (aout) un séminaire de partage de bonnes pratiques autour de la mobilité européenne de personnes en situation de handicap (second semestre). Infos à venir !
Contact : Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Edouard Portefaix, Référent handicap
Edouard.portefaix@service-civique.gouv.fr
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60