Les projets de solidarité : quel rôle pour les organismes dans l'accompagnement des jeunes ?
.jpg)
Avec le programme du Corps Européen de Solidarité, l'Union européenne souhaite une Europe solidaire et inclusive. Jeunes et organismes y contribuent.
Les projets de solidarité : d'abord une idée et un projet de jeunes engagés
Le Corps européen de solidarité apporte un soutien aux groupes de jeunes, minimum cinq jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui souhaitent initier des actions d'entraide et apporter des changements positifs dans leur communauté locale en mettant en place leur propre projet.
Le projet doit aborder une ou plusieurs thématiques européennes : environnement et enjeux climatiques, réfugiés et migrants, santé et social, promotion de la diversité et du dialogue interculturel, intergénérationnel, inclusion des jeunes dans la société.
L'aide financière de l'Union européenne est de 500€/mois.
Les prochaines dates de depôt des dossiers 2020 sont : le 7 mai et le 1er octobre
N'hésitez pas à diffuser cette opportunité auprès de vos publics jeunes et dans vos réseaux. Télécharger la fiche ou partagez cet article
L'accompagnement : un rôle souvent déterminant dans l'accomplissement du projet
Gestion administrative et soutien aux démarches de candidature
Si le projet de solidarité doit être à leur initiative, les jeunes peuvent néanmoins demander le soutien de structures, souvent plus expérimentées dans le process de dépôt des demandes de subvention.
Le groupe de jeunes, constitué ou non en association, qui planifient un projet de solidarité peut solliciter le soutien d’un organisme (public ou privé). Le rôle de l’organisation devra être principalement à caractère administratif afin d'aider le groupe pour les tâches gestionnaires et financières relevant du cycle de vie du projet.
Cette organisation pourra ainsi offrir un soutien dans la rédaction du dossier de financement ou du rapport final. Enfin, la structure déposera, au nom du groupe de jeunes, la demande de subvention au titre du Corps européen de solidarité. Elle sera alors responsable de la bonne utilisation des fonds européens qui seraient octroyés si le projet est financé
Coaching : Recours possible d'une ou plusieurs personnes-ressources
Les jeunes candidats à un projet de solidarité peuvent être assistés par un coach.
Un coach est une personne-ressource ayant l'habitude de travailler avec les jeunes et de ce fait à même d’accompagner des groupes de jeunes et de soutenir leur participation. Le coach ne participera pas au projet de solidarité et ne sera donc pas membre du groupe mais il peut être bénévole ou salarié de la structure qui déposerait le dossier.
Le coach pourrait assumer différents rôles en fonction des besoins du groupe :
- aider le groupe de jeunes dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de leur projet
- apporter son expertise, suggérer des techniques, dans les domaines d'intervention (thème du projet, public cible, résultats à atteindre) choisi par les jeunes.
- faciliter et favoriser la qualité du processus d’apprentissage et contribuer à la définition et à la description des acquis à la fin du projet. Le coach pourra ainsi aider les membres du groupes de jeunes à identifier et valoriser leurs compétences, via le Youthpass, utiles dans leur parcours personnel voire d'insertion socio-professionnelle.
Le groupe de jeunes peut recourir au soutien d’un ou de plusieurs coachs en fonction de ses besoins.
Le recours possible au coaching est de 12 jours maximum et ce quel que soit la durée du projet.
La demande doit être notifiée dans le dossier de demande de candidature.
L'aide financière de l'Union européenne est de 214€/jour sur justificatifs des frais de coaching (facture)
Documents et liens utiles
- le site de l'agence nationale : www.corpseuropeensolidarite.fr
- Guide du programme 2020
- Fiche Mode d'emploi « Projet de solidarité
- Tutoriel Formulaire
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60