Corps européen de solidarité : «Unis nous sommes, divisés nous tombons»

Bonjour, qui es-tu ?
A la suite d’une licence Langues & interculturalité à l’Université de Strasbourg et à l’University of Technology Sydney en 2013, j’ai confirmé ma passion pour l’international en intégrant en 2016 le Master conjoint Erasmus Mundus Euroculture, Society, politics, and culture in a global context à la Georg-August-Universität Göttingen et à l’Université de Strasbourg.
Doté d’un parcours international, j’ai été Political Officer trainee à la Délégation de l’Union Européenne auprès du Conseil de l’Europe en 2017. Mon parcours a ensuite pris une tournure balkanique avec un stage à Sarajevo en coopération culturelle européenne, à l’Institut français de Bosnie-Herzégovine. Je suis par ailleurs membre du pôle relations transfrontalières et européennes des Jeunes Européens Strasbourg avec qui je suis parti à Kiev en 2019.
Pourquoi es tu parti en volontariat européen ?
Je suis fier de mettre mes compétences au service des Balkans, une région fascinante autrefois connue comme étant la "poudrière de l'Europe" et qui a tellement d’autres visages à offrir. S'efforcer d'autonomiser les jeunes, tant au niveau local qu'au-delà des frontières, est un engagement à long terme qui est tout à fait pertinent à mes yeux. Plaider en faveur du dialogue interculturel est sans aucun doute un objectif à haute valeur ajoutée.
Mon fil d'Ariane est de contribuer à la prospérité de ma structure d'accueil Volunteers Centre Skopje / Волонтерски Центар Скопје et de faire en sorte que cette ONG reste un fer de lance. Mes expériences interculturelles m'ont rendu tenace tout en m'inculquant une éthique solide, d'où mon intérêt pour le Corps européen de solidarité.
Ma mission dans le Corps européen de solidarité
A Skopje, je réalise diverses missions :
- Rédaction d'articles traitant de thématiques interculturelles pour le magazine trilingue VOICES (ENG-MK-AL)
- Reporter et photographe du projet "European Youth at the Frontlines of Active Citizenship: A Roadmap towards a collective “South-North-East-West” Momentum" (co-financement Erasmus+)
- Conceptualisation et mise en œuvre en binôme dans les lycées de Skopje d'ateliers abordant un large panel de sujets, dont les initiatives de l'UE en faveur de la jeunesse
- Développement et mise en œuvre de projets personnels avec le soutien de coéquipiers
- Communication en ligne.
3 mots sur ton volontariat européen
Interculturalité - créativité - adaptabilité
Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer
Je conseillerai d'avoir à l'esprit les notions d"intégration et de réintégration culturelle.
La "solidarité" pour moi, c'est...
...Être ouvert d’esprit vis à vis des autres cultures.
A ce sujet je partage avec vous cet article pour le magazine de Voices concernant le défi actuel, avec comme fil d'Ariane la résilience et la solidarité.
Et demain ?
Une idée pour l'Europe : Communiquer de telle manière à ce que l’actualité européenne ne soit plus présentée comme des affaires étrangères, mais soit placée au même niveau que l’actualité nationale. Cela viserait à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin.
[haut de page]
Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique
95 avenue de France
75013 Paris – France
Tél. : 09 74 48 18 40 (appel non surtaxé) Fax : + 33 (0)1 70 98 93 60