En bref :
Le volet Sport du programme Erasmus+ apporte un soutien financier à l’organisation d’événements sportifs européens ainsi qu’à l’organisation d’événements nationaux – organisés dans plusieurs pays européens portant sur les domaines suivants :
- Le volontariat dans le sport
- L’inclusion sociale par le biais du sport
- La lutte contre la discrimination dans le sport, y compris l’égalité entre les femmes et les hommes.
- La promotion de la pratique du sport et de l’activité physique
Diverses activités peuvent être soutenues autour de l’événement :
- Mise en place d’activités éducatives pour les athlètes, les entraîneurs, les organisateurs et les volontaires encadrant l’événement.
- Organisation de l’événement Organisation d’activités parallèles à l’événement sportif (conférences, séminaires, etc).
- Mise en oeuvre d’autres activités (évaluation, élaboration de plans d’actions).
Organisations éligibles :
Tout organisme public ou privé, avec ses entités affiliées, actif dans le domaine du sport, établie dans un pays-programme.
A noter : Ne sont pas éligibles : les compétitions sportives régulièrement organisées par des fédérations ou ligues sportives internationales, européennes ou nationales ; les compétitions sportives professionnelles.
A savoir
Les dépôts des demandes de financement se font sur le portail dédié. Les dossiers seront étudiés par l'Agence Executive “Education, Audiovisuel et Culture”, basée à Bruxelles.
En France, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport est le Point National d’Information du volet Sport du programme Erasmus+. Son rôle est d’informer les porteurs, d’accompagner les candidatures françaises (hors cabinets et consultants) et de valoriser les projets, en lien étroit avec le Ministère chargé des Sports. Contact : pnisporterasmus@service-civique.gouv.fr