Aller au contenu principal
Soumis par Admin le February 16, 2022

Valorisation des projets et logos

 

 

Mention du (co)financement de l'Union européenne

Logo cofinancement UE

Les bénéficiaires d’un financement de l’Union européenne (UE) sont tenus d’afficher le soutien financier de l'Union européenne pour la mise en place de leurs projets et d'en assurer la visibilité.

Vous pouvez télécharger le logo du (co)financement de l'Union européenne sous ce lien.

Retrouvez les logos dans toutes les langues officielles de l'UE sous ce lien.

A noter :

  • Hormis l’emblème de l’UE, aucune autre identité visuelle ou logo ne peut être utilisé pour mettre en évidence le soutien de l’UE.
  • L'emblème de l'UE (le drapeau) et la mention du (co)financement doivent être visibles sur tous les supports de communication ;
  • Ce logo ne doit pas être modifié, ni fusionné avec d’autres éléments graphiques ou textes (voir ci-dessous) ;
  • Si d'autres logos sont disposés à côté du logo de l'UE, ils doivent tous être de la même taille (ou celui de l’UE plus grand).
  •  Pour en savoir plus, consultez nos lignes directrices détaillées sur l’utilisation de l’emblème de l’UE (lien vers les lignes directrices).

 

Logos DOs & DONTs

La clause de non-responsabilité suivante doit figurer sur les pages intérieures des publications et études rédigées par des organismes externes indépendants avec le soutien de la Commission européenne: « Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.» 

Aller plus loin

Découvrez les 10 moyens pour les bénéficiaires de financements de l’UE de communiquer et d’assurer la visibilité de l’UE : sous ce lien.

La Commission européenne met à disposition un guide pour vous aiguiller dans la mise en place de votre plan de communication. Retrouvez le guide étape par étape ici.

 

Contacts : Clémence Haacke, Responsable de communication pour les programmes européens

clemence.haacke@service-civique.gouv.fr