CreaYouth : la musique comme outil éducatif interculturel
21 / 06 / 2023
Basée à Toulouse et créée en 2012, l’association Topophone utilise la musique comme un outil éducatif pour soutenir les jeunes des territoires en difficulté. Grâce à son projet CreaYouth, réalisé dans le cadre du volet jeunesse du programme Erasmus+, l'association a réuni de jeunes musiciens amateurs de différents pays.
Le projet CreaYouth, porté par Topophone en partenariat avec les organisations Taller d'Art Cultura i Creació (Espagne), SIGIC (Slovénie) et Youth Council Next Generation (Macédoine du Nord), a permis de rassembler cinq jeunes de chaque pays, accompagnés d'un tuteur artistique, pour former des groupes interculturels et créer des morceaux de musiques.
Le soutien du programme Erasmus+ a permis la mise en place d’activités numériques, aux jeunes musiciens de composer à distance et le renforcement leur cohésion de groupe grâce à des visioconférences. Avec un montant accordé à 113 249 €, Erasmus+ a également offert une visibilité au projet en facilitant l'établissement d'un partenariat avec Ableton Live, un logiciel que les participants ont pu télécharger pour poursuivre leur création musicale en ligne et développer leurs projets professionnels.
Débutant en 2021, les jeunes musiciens et les tuteurs artistiques ont d'abord fait connaissance virtuellement avant de se retrouver lors de résidences successives à Ljubljana (Slovénie), à Toulouse (France), à Barcelone (Espagne), et enfin à Skopje (Macédoine du Nord). Chaque rencontre a donné lieu à la création de quatre morceaux musicaux, formant un total de seize compositions inspirantes.
Pour Topophone, ce projet s'inscrit dans la continuité de ses actions locales visant à promouvoir la pratique amateur de la musique au sein des quartiers prioritaires et des zones rurales. Offrant déjà un soutien pédagogique global, des stages et des opportunités de concert aux jeunes de Toulouse, CreaYouth marque une étape dans l'expansion de Topophone à l'échelle européenne en favorisant les échanges interculturels et en renforçant les liens entre les structures partenaires.
Au-delà des réalisations artistiques, les projets Erasmus+ soutenus par Topophone, ont permis de créer des liens durables entre les jeunes musiciens et les structures impliquées.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire