SWoL : Développer le leadership féminin dans le sport
20 / 01 / 2023
Financé par le volet Sport du programme Erasmus+, Sport Women Leaders (SWoL) est un partenariat simplifié qui vise à promouvoir l’égalité d’accès des femmes aux postes de direction dans la gouvernance du mouvement sportif européen.
Plus de parité dans la gouvernance du milieu sportif
Depuis 10 ans, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord (CDOS) propose chaque année le label Parité Sport qu’il a créé aux clubs du Nord. Ce label régional développe l’accès des femmes aux pratiques sportives et aux fonctions de dirigeantes.
Après avoir fait bouger les lignes dans le domaine de l’égalité des genres dans le sport, le CDOS a proposé de développer ce dispositif à l’échelle européenne au travers d’un projet Erasmus+ Sport qu’il coordonne. Aujourd'hui, le consortium de SWoL est composé de quatre structures : le CDOS (France), ASSIST (Associazione Nazionale Atlete - Italie), Sport Evolution Alliance (Portugal) et le Comité Olympique de Macédoine du Nord. Ce partenariat a pour objectif de créer un label européen qui valorise les clubs sportifs qui entreront dans la démarche en regard d’un cahier des charges et d’une charte.
Les partenaires se sont rencontrés pour la première fois à Lille les 7 et 8 décembre 2022. Les échanges ont essentiellement porté sur la première étape du projet qui est la réalisation du guide des bonnes pratiques.
Dans les prochains mois, les travaux seront axés sur la rédaction d’un cahier des charges qui définira le label européen. Il sera appuyé par une charte reprenant les freins à la prise de responsabilités, les attentes des femmes, et les propositions pour diminuer les barrières. Chaque partenaire identifiera ensuite 3 clubs sportifs volontaires (amateurs et professionnels) de son pays pour les accompagner dans la construction de leurs actions et ce à partir de juin 2023 en vue d’une labellisation en mai 2024.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire